LE MYTHE MDS A CONQUIS L’EUROPE
Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse Votre compte
Actualité
  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  VOTRE COMPTE
  Mot de passe oublié ?
  Déconnexion
  Retour à l'accueil
  Coups de coeur
  Petites annonces
  Forum du sportif
  Boutique du sportif
  Conseils - Diététique sportive
  Recherche Internet
  Services aux organisateurs
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Publier une annonce
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Organisateurs
  Annuaire
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter



LE MYTHE MDS A CONQUIS L’EUROPE

[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]


Date : 06/10/2017
Discipline : Trail / Course nature

Auteur : Emmanuel Lamarle
Organisme :

Après 32 éditions du MARATHON DES SABLES dans le Sahara sud-marocain, l’épreuve mythique s’est offert l’Europe avec le tout premier HALF MARATHON DES SABLES FUERTEVENTURA : 120 km de course au travers de l’île volcanique de Fuerteventura (Canaries, Espagne), en 4 jours. La particularité de cette course à pied pas comme les autres : les concurrents doivent porter sur leur dos tout leur matériel, nourriture comprise, pendant 4 jours. Seule de l’eau leur est fournie quotidiennement, ainsi qu’une tente qu’ils n’ont pas à transporter.

Ainsi mardi dernier, 300 amateurs d’endurance extrême issus de 40 pays se sont élancés sur les sentiers canariens extrêmement variés : roche volcanique, sable, pistes de terre, rochers, sentes montagneuses… Rien ne leur a été épargné, et encore moins la chaleur, avec plus de 40°C lors de la première étape, dantesque. La deuxième, de 66 km, surnommée « la longue », a mis les organismes à rude épreuve, notamment pour les moins rapides qui ont passé la nuit entière dehors, à marcher.

Pour autant, la difficulté est maîtrisée : le but est de permettre au plus grand nombre de terminer l’épreuve, une valeur affichée par l’organisation et corroborée par les chiffres : moins de 9% d’abandons. La raison principale : le coup de chaud. « J’ai fait une belle première étape, mais j’ai eu très chaud. Le soir, pas moyen de manger. J’ai quand même essayé de repartir le lendemain, mais pas d’énergie, c’était un calvaire. J’ai préféré abandonner » avoue Rémy Jégard, un concurrent toulousain, un peu dépité, mais enchanté de cette découverte. « C’est vraiment très beau, les sentiers sont très agréables, et l’esprit de camaraderie est bien présent. »

Car au-delà de la compétition, une véritable entraide règne à la fois sur le bivouac – des concurrents ramassent du bois pour leurs copains, ou cette infirmière dans la vie soigne les ampoules de ses camarades -, et pendant les étapes. Car comme l’a rappelé Patrick Bauer, créateur du MARATHON DES SABLES, « c’est une course, mais il ne faut pas hésiter à stopper le chrono pour venir en soutien aux autres ! »

L’épreuve a été dominée par le Péruvien Remigio Huaman Quispe, une véritable révélation cette année dans le milieu du trail, et par la Britannique Anna Marie Watson, spécialiste des ultra-trails. Côté français, la palme revient à Christophe Greinier, 27e au classement général, avec un peu plus de 4 heures de retard sur le Péruvien. La première Française, Séverine Prigent, est 7e femme et 52e au classement général.

Dans deux mois aura lieu la première édition du MARATHON DES SABLES PERU : 250 km en 7 jours dans le désert d’Ica, au sud-ouest de Lima. Remigio Huaman Quispe accueillera 300 concurrents issus du monde entier ; s’imposera-t-il de nouveau face cette fois aux cadors marocains ? Rendez-vous le 26 novembre.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE À L’ISSUE DE L’ÉTAPE 3
Top 3 hommes
DOS PRÉNOM NOM NAT Équipe Temps Moy.
001 Remigio HUAMAN QUISPE PER 10:38:57 10,61
063 Jonathan HERNANDEZ CURBELO ESP PLAYITAS RESORT TEAM 11:41:37 9,66
092 Alejandro FRAGUELA BREIJO ESP PLAYITAS TEAM GC 12:05:42 9,34

Top 3 femmes
DOS PRÉNOM NOM NAT Équipe Temps Moy.
240 Anna Marie WATSON GBR TEAM WAA 13:51:26 8,15
264 Kristina Schou MADSEN DEN 14:35:05 7,75
278 Yolanda FERNANDEZ DEL CAMPO ESP 14:52:25 7,6


[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]

LE MYTHE MDS A CONQUIS L’EUROPE


actualité précédente :
<<<< 359 km du John Muir Trail François D'Haene commencera sa tentative de record ce samedi 14 octobre à 19 heures, horaire France <<<<
actualité suivante :
>>>> 359 km du John Muir Trail le nouveau défi de François D'Haene >>>>

[ index ] [ retour liste des actualités ]








Votre compte | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Informations légales

Copyright © 2002-2003 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098



Le-Sportif.com est le portail incontournable pour la pratique de votre sport (course à pied, roller, VTT, triathlon, raids, marche, ultra, marathon, cross...). Inscription en ligne, résultats, annuaire, forum, conseils, boutique, sponsoring, newsletter...

Le-Sportif.com c'est aussi:
calendrier des courses sur route, inscriptions, calendriers, resultats, inscription, calendrier, resultat, sport, course a pied, classements, annuaire, sports, athletisme, running, foulée, vtt, roller, 10km, cross, triathlon, duathlon, semi, marathon, classement, federations, jogging, handisport, sport amateur, forum, boutique, emploi, annonces, rencontres, voyages, ...